Les 5 lieux incontournables lors de votre séjour à Porto-Vecchio

Si vous souhaitez être parfaitement renseignés pendant votre séjour, n’hésitez pas à prendre des informations auprès de l’office de tourisme de Porto-Vecchio. En effet, celui-ci est reconnu pour être efficace et à l’écoute, il bénéficie, à ce titre, depuis 2017 du label d’État Qualité Tourisme, gage de confiance et de sérieux pour obtenir des conseils personnalisés.

En optant pour des vacances en Corse du Sud, vous aurez l’opportunité de visiter des lieux d’exception tant d’un point de vue du patrimoine historique que du patrimoine naturel. Voici pour vous une sélection des sites à découvrir absolument lorsque vous aurez posé vos bagages dans cette région ô combien attractive :

1. La plage de Palombaggia

Vous ne pourrez pas vous passer d’une escapade en direction de la très renommée plage de Palombaggia (à environ 12 km au sud de Porto-Vecchio), un véritable joyau qui offre un panorama d’exception avec ses pins parasols s’érigeant majestueusement.

Avec son sable blanc évoquant des destinations lointaines et ses eaux cristallines d’un bleu azur, ce lieu vous plonge dans une ambiance caribéenne avec vue sur la réserve naturelle protégée de Cerbicale: un archipel composé de cinq îlots rocheux abritant une faune aviaire et sous-marine faisant l’objet de toutes les attentions.

2. Le site archéologique de Tappa

Visiter la Corse du Sud ne se limite pas aux plaisirs balnéaires, aussi délicieux soient-ils, et vous aurez ainsi l’occasion de varier les plaisirs entre terre et mer. Ainsi, le complexe archéologique de Tappa situé à environ 60 m d’altitude vous permettra de découvrir cette enceinte fortifiée qui daterait de 1400 à 1200 avant notre ère.

Niché sur un promontoire rocheux, ce complexe historique se compose d’une enceinte cyclopéenne abritant un village, il se caractérise par sa célèbre « torre » en pierre sèche, vestige de la civilisation torréenne. En découvrant ces lieux, c’est l’âge de Bronze de la Corse qui surgit devant vos yeux, un bond de géant vers le passé !

3. Le massif de l’Ospédale

Si vous appréciez les balades en pleine nature, le massif de l’Ospédale (à environ 20 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Porto-Vecchio) constitue un terrain de jeu idéal pour les marcheurs, entre forêts de pins, chênes-lièges et éboulis rocheux, la promenade s’annonce de toute beauté.

De nombreux parcours de randonnées sont proposés au cœur de ce massif, ils sauront répondre à vos attentes en fonction de votre niveau sportif. De fait, ces excursions à pied sauront ravir tous les publics, et pour ceux qui apprécient les montées d’adrénaline, un parcours d’accrobranche est également possible ! En vous déplaçant d’arbre en arbre, vous bénéficierez d’une vue sur un paysage époustouflant.

Le clou du spectacle sera, sans doute, la découverte du lac d’Ospédale, à près de 1000 m d’altitude, ce lac artificiel constitue à lui seul un joli lieu de promenade, y compris pour s’offrir un bol d’air en famille. La faune et la flore peuplant les environs seront, à coup sûr, captiver votre attention. Par ailleurs, lorsque le soleil frappe fort, au cœur de l’été, cet espace arboré vous offrira une agréable pause fraîcheur.

4. Le musée départemental de L’Alta Rocca

Ce musée retrace 10 000 ans de présence humaine à l’Alta Rocca, et permet de découvrir le quotidien qui a animé les populations qui se sont succédé entre le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’à la période médiévale, une approche archéologique complète et précieuse qui comblera la curiosité de tous les passionnés d’Histoire.

Pour parvenir à rassembler ces vestiges du passé, ce sont 60 sites qui ont été fouillés par des experts, leurs différentes mises au jour permettent aux visiteurs de découvrir des artefacts de grande valeur :

  • de la vaisselle de Curacchiaghju (Levie) plutôt originale;
  • des outils confectionnés dans des matériaux naturels comme de la roche;
  • des parures en bronze.

Le musée abrite également les dépouilles d’animaux comme le Prolagus, une espèce fossile de lagomorphes. Et comme l’archéologie s’apprécie aussi à l’extérieur en contemplant les vestiges bâtis par nos ancêtres, il y a également la possibilité de visiter deux sites dignes d’intérêt, à savoir Cucuruzzu et Capula.

5. La plage de Cala Rossa

Qui sait, après quelques heures de marche en pleine nature, vous aurez envie d’une baignade bien méritée, et la plage de Cala Rossa est l’endroit idéal pour succomber au farniente. Ce petit écrin, situé dans la commune de Lecci, offre une vue sans pareille sur le golfe de Porto-Vecchio avec ses collines verdoyantes, la plage s’inscrit dans une série de baies et criques entre Saint Cyprien, Tramulimacchia et le Benedettu.

Des propriétés de standing fleurissent le long de la côte, de nombreux restaurants de bord de mer et activités seront à votre disposition, de quoi passer un moment privilégié qui vous laissera de jolis souvenirs sous le signe du soleil, d’une eau limpide et d’un panorama paradisiaque.

© Aline Timbert

Vous pourriez aussi aimer...

(1) Commentaire

  1. Blog voyage Découvrir Ensemble

    Merci beaucoup pour cet article qui donne envie de découvrir Porto Vecchio. De la Corse, nous ne connaissons pour l’instant que Calvi mais nous espérons pouvoir ajouter rapidement Porto Vecchio à la liste de notre voyage.
    Clémence & Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *