La Corse est incontestablement l’une des plus belles îles et l’une des meilleures destinations plongées de France. Les nombreuses réserves naturelles tel que Finocchiarola, Tre Padule de Suartone, Cerbicale, les bouches de Bonifacio, et la fameuse réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, préservent la vie sous-marine. Plonger en corse, c’est avant tout découvrir d’impressionnantes structure rocheuses, visiter des épaves exceptionnelles et plonger avec des mérous, des murènes et des poissons typiques de la méditerranée. Le plongeur expérimenté appréciera la diversité des épaves que l’on retrouve tout autour de l’ile.
Quels sont les plus beaux sites de plongée de la Corse ? Que peut-on voir sur les meilleurs sites de plongée de Corse ? La réponse à toutes ces questions dans notre TOP des meilleurs spots de plongée de Corse. Si vous souhaitez plonger en corse, n’hésitez pas à consulter la liste des meilleurs centres de plongée en corse.
La Revellata
Type : Plongée classique
Difficulté : FFESSM Niveau 1 ou PADI Open water diver
A la limite de la réserve naturelle de Scandola, le spot de plongée sous-marine est un large canyon évoluant entre 15 mètres et 35 mètres de profondeur. Vous pourrez explorer les nombreuses petites grottes et tunnels qui ponctuerons votre exploration. Vous pourrez y rencontrer des mérous, des murènes, des rascasses, de grands bars, de beaux thons, des mostelles et des langoustes. Si vous êtes chanceux, vous rencontrerez les magnifiques raies diables, mobula, aigle ou pastenagues. Vous rencontrerez aussi sur le site, les imposants cerveaux de Neptune, immenses coraux durs ainsi que la flore de la méditerranée.
Alcione MV
Type : Plongée épave
Difficulté : FFESSM Niveau 2 ou 3 ou PADI Advanced Diver.
l’épave repose à 35 mètres de profondeur sur le sable. la partie la plus haute de l’épave se situe à 24 mètres de profondeur et il faut donc un niveau avancé pour pouvoir y accéder. Les jeux de lumière de cette épave sont fabuleux et, bien que la carcasse devienne vieillissante, l’expérience vaut le détour. Cette épave est souvent considéré comme étant la meilleure plongée épave en corse. Cette dernière est très plébiscitée par les photographes qui apprécient beaucoup son univers et son atmosphère si particulière. Enfin, sachez que l’épave est déjà bien habitée et vous devriez y croiser corbs et mérous.
Punta Locca
Type : Plongée en grotte
Difficulté : Accessible à tout niveau / FFESSM Niveau 3 ou PADI Advanced Diver pour tout voir.
Le spot se situe près de la partie sud de la plage de Liamone et proposé un relief impressionnant composé de tombant vertigineux, de secs, de tunnels, de grottes, de cassures, de voûtes pour une magnifique plongée verticale. Ces aspérités servent d’habitat à la plupart des espèces endémiques de méditerranée tel que les corbs, les muselles, les dentis, les rascasses, les nudibranches, les sars, les anthias, … Le site est accessible à tous les niveaux et certains centres y proposent des baptêmes mais il faudra un niveau 3 ou un PADI Advance avec spécialité deep pour explorer l’entièreté de ce site d’exception.
Cirques de marifaja
Type : Plongée classique
Difficulté : Accessible à tout niveau / FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver pour le grand cirque.
Ce site de plongée de corse se démarque grâce à ses impressionnants reliefs et ses larges murs de roche de près de 15 mètres encerclant de magnifiques petits cirques de sables. Vous y croiserez des raies pastenagues, des murènes, des mérous et bien d’autres espèces de méditerranée. Les plongeurs de niveau 2 ou PADI Advance auront la chance de pouvoir descendre à 26 mètres pour découvrir un cirque magnifique et particulièrement large gardant jalousement le secret de ses magnifiques nacres de méditerranée.
Merouville
Type : Plongée Classique
Difficulté : FFESSM Niveau 1 ou Open water Diver
Le sec de Peelu, communément appelé mérouville, se situe dans la réserve naturelle des îles Lavezzi. La particularité de ce spot de plongée sous-marine en corse réside dans la grande famille d’une trentaine de mérous qui habitent ses trois grands plateaux rocheux, entre 16 mètres et 30 mètres de profondeur. Ces derniers sont habitués à la présence des plongeurs et quelques-uns d’entre eux se laissent parfois caresser. Le site est aussi habité par la faune habituelle de la méditerranée ainsi que des barracudas, des pieuvres et des raies pastenague.
Bombardier Boeing B17
Type : Plongée Epaves
Difficulté : FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver
L’épave est celle d’un magnifique Bombardier B-17 abattu en février 1944 par des chasseurs allemands. Elle se situe au nord de la citadelle de Calvi et repose à près de 27 mètres de profondeur. Ses ailes sont toujours intactes et attachées à la carlingue et les soutes ainsi que le poste de pilotage sont encore en bon état. En revanche, les moteurs ne sont pas bien conservés. L’imposante épave, est souvent visitée par des murènes, des girelles, des congres et des labres.
Canadair
Type : Plongée Epave
Difficulté : FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver
L’épave du canadair, repose à 30 mètres de fond sur un large banc de sable depuis le 12 septembre 1971. Elle a coulé suite à un problème technique lors d’une mission pour combattre le feu. Elle peu habitée mais est plutôt bien conservée et s’avère être très intéressante à visiter. Vous rencontrerez probablement un grand homard sédentaire ainsi que des flabellines et des mérous.
Pecorella
Type : Plongée Epave
Difficulté : FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver
La Pecorella se situe près de la plage de Cyprien, à côté de Porto Vecchio. Cette épave, probablement l’une des plus connue du sud de la Corse, a coulé dans la nuit du 30 novembre 1965. Ce petit cargo nous offre une plongée épave agréable et surtout accessible à tout les niveaux étant donné le fait que l’épave n’est qu’à 14 mètres de profondeur.
Les Cathedrales
Type : Plongée Classique
Difficulté : Tout niveaux
Au nord de la baie d’Ajaccio, le site de plongée en corse est accessible à tous niveaux et permet d’évoluer entre 6 mètres et 60 mètres. Le spot de plongée est composé d’immenses flèches rocheuses recouvertes de magnifiques coraux rouges et de belles anémones jaunes. Des murènes, des dentis, des barracudas, des langoustes, des girelles, des clavelines et de beaux mérous visitent régulièrement ce site de plongée haut en couleur.